Make your own free website on Tripod.com

La Guerre de Troie

Les causes de la guerre de Troie

Home
Les causes de la guerre de Troie
Les préparatifs
Les années de guerre
L'invasion grecque et la chute de Troie
Les Photos

Malédiction des Pélopides

            Avant de mourir, Myrtilos, le fils d’Hermes maudit Pelops, qui l’a tué, et toute sa descendance. Ainsi débute la malédiction des Pélopides.

 

Manifestation de la malédiction des Pélopides

            Fils de Pelops, Alcathoos est l’illustration par excellence de la malédiction des Pélopides : la plupart de ses enfants sont morts prématurément. Il ne s’agit pas là d’une cause directe de la guerre de Troie, mais les descendants d’Alcathoos, Atree et Thyeste, présentent le début des hostilités. Plusieurs considèrent que la malédiction des Pélopides en fut la cause. Atree et Thyeste furent d’ailleurs appelés les rois maudits.

 

Les rois maudits

            Devenus rois de Mycènes, il ne réussirent pas à se partager le pouvoir. De là débute leur affrontement. Au cours de cette guerre, les deux frères se mirent plusieurs dieux à dos.

            De plus, Atree, qui assassina les fils de Thyeste et les lui servit en repas, fut maudit par ce dernier. Cela marque le début de la malédiction des Atrides.

            Thyeste finira par se débarrasser d’Atree et reprendre le trône, laissant en vie les deux fils d’Atree, Agamemnon et Menelas qui vont se réfugier à Sparte auprès du roi Thyndare. Ceux-ci joueront un rôle important dans les événements qui suivront.

 

L'enlèvement de la belle Helene

             Helene était la fille de Tyndare et elle était reconnue pour sa grande beauté. Thesee, dont l’épouse s’était pendue, l'enleva. Elle fut ramenée à Sparte par ses frères Castor et Pollux, les Dioscures.

 

La prise du pouvoir d’Agamemnon et Le mariage d’Helene

            Tyndare finira par marcher sur Mycènes avec ses armées, rendant le pouvoir à Agamemnon.

            Menelas, quant à lui, est choisi par Helene pour l’épouser. Il devient le roi de Sparte.

   

Le second enlèvement d’Helene

            Promise à Paris par Aphrodite, cette dernière aide Paris à gagner le coeur de la belle en l’absence de son mari. Il la ramène alors à Troie. Menelas sera averti de ces événements. Comme on refuse de lui rendre Helene, il entreprend de réunir tous les anciens prétendants d’Helene qui ont prêté serment d’appuyer son époux.